LE SITE
LE CHATEAU
Campé sur une hauteur et dominant le village de Bressieux, le château féodal témoigne encore, par ses ruines majestueuses en briques roses, du rôle militaire qu'il a joué au Moyen Age. L'enceinte dotée d'un châtelet d'entrée construit à la fin du XIIIe siècle et surélevé plusieurs fois, est entourée d'un impressionnant fossé à sec toujours visible. La tour d’entrée de droite possède encore ses merlons et ses créneaux. À l'intérieur, les fouilles ont révélé de nombreuses traces des logis des XIIIe et XIVe siècles.
Un pont-levis, disparu, mais dont l'ancrage des pivots est encore visible dans les tours portières, précédait une herse, dont on voit encore les rainures. Les tours sont percées de hautes archères droites.
L’espace intérieur, avec sa haute cour, abrite les vestiges des cuisines, les communs, une cave à glace, un puits et le corps de logis avec des restes de cheminées et de fenêtres.
Le donjon circulaire est dans un état de conservation remarquable. La porte d'accès, en arc brisé située en hauteur, au-dessus de l'ouverture basse récente, communiquait avec le chemin de ronde. Ses murs ont deux mètres d'épaisseur et un escalier très étroit dessert les trois niveaux. La tour est percée d'archères droites et courtes qui protégeaient la courtine. Deux larges fenêtres à meneaux ont été percées tardivement, une fois la fonction défensive abandonnée. Le donjon est aménagé pour le visiteur qui au sommet découvrira une vue panoramique imprenable sur les environs.
LE MUSEE
Le musée, situé vers la mairie, présente le résultat des fouilles archéologiques effectuées pendant dix ans au château. Grâce aux objets livrés par les recherches, le musée retrace ce que fut le quotidien des seigneurs de Bressieux du Moyen Age à la Révolution.
Réunies autour de la maquette du château tel qu’il se dressait lors de sa construction à la fin du XIIIe siècle, et d’un diaporama haute définition présentant « le château de Bressieux, mille ans d’histoire », plusieurs séquences évoquent la vie dans la forteresse médiévale avec les objets de tous les jours (poteries, verres), mais aussi des éléments de parure ou des pièces de jeu (échecs, dé, guimbarde) qui rappellent que le seigneur aimait se distraire et porter de beaux atours. Blasons en pierre aux armoiries des seigneurs, mécanisme de l’horloge du château de la fin du XVe siècle, histoire religieuse… complètent cette visite pour mieux appréhender le château et ses environs.
Des ouvrages sur l'histoire locale sont disponibles, en vente au musée ou sur commande, voir la procédure d'envoi à la rubrique BOUTIQUE.
Entrée libre
2023 : Le musée vous accueille à partir du 1er mai !
Ouvert de 15 heures à 19 heures, du 1er mai au 24 septembre avec le calendrier suivant :
- mai - juin - septembre : ouverture les week-end, ponts et jours fériés
- juillet - août : du mercredi au lundi
L'EGLISE
L'actuelle église de Bressieux fait suite à deux églises primitives.